Se former pour accompagner

image livrable2.jpg (0.4MB)
Accompagner des initiatives citoyennes de transition écologique c'est développer une méthodologie de mise en œuvre de projet, c'est y introduire une dimension participative et éducative.
C'est aussi maîtriser des méthodes et outils d'animation tout en faisant évoluer sa pratique d'accompagnement.


EEDD et transition écologique Les deux notions de développement durable et de transition écologique ne sont pas équivalentes. Ce sont aujourd’hui des mots largement utilisés pour mettre en mouvement les institutions et les acteurs de la société civile autour d'enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Démarche participative et démocratie active La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.

Concevoir et piloter un dispositif d'accompagnement Accompagner un projet de territoire dans une dynamique participative et citoyenne suppose la mise en œuvre partagée d’étapes et d’indicateurs.

Dimension éducative de l'accompagnement En matière d'accompagnement, il est important d'adopter des techniques et des approches pédagogiques qui favorisent la formation d'une pensée globale et synthétique,

Postures et pratiques de l'accompagnement L’accompagnement est une notion très en vogue dans de nombreux domaines et dans des contextes pluriels. Les contours de sa définition sont flous et sujets à multiples interprétations.
Actualités