Postures et pratiques de la fonction d'accompagnement

image postures.jpg (0.3MB)
Ce module permet d’appréhender la fonction d’accompagnement d’un point de vue théorique et pratiques.
Il s’agit de comprendre ce qu’accompagner veut dire d’un point de vue professionnel, éthique et praxéologique.

Nous proposons d’aller plus loin avec des exemples d’outils et méthodes mis en œuvre pour dénouer des situations compliquées, mais aussi pour prendre du recul sur sa pratique d’accompagnement au travers notamment de l’analyse de pratiques professionnelles.

Utiliser ce module

Comme dans la plupart des modules, les ressources proposées peuvent être utilisées en autoformation.
Pourtant, pour ce module plus spécifiquement, il est préférable de réaliser les phases d’analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe de pairs et dans un cadre de formation formel, tout cela animé par une personne ayant une bonne maîtrise de l’APP.

Paroles d'expert

Le porteur de projet a souvent une vision et des intérêts à défendre dans un projet.
Pour Philippe Barret, on va pas défendre sa vision, on la prendra en compte au même titre que celles des autres acteurs.
Le mot dynamiques citoyennes est un peu abusif pour nous car souvent les initiatives sont publiques. Les citoyens sont impliqués, mais c’est rarement eux que l’on accompagne.

Sur le terrain

image paroles.png (19.5kB)
Accompagner, ce n’est pas faire à la place ou pour les personnes. C’est une posture. A la place de coordonner, on peut choisir la posture d’accompagnateur.

A ce moment là, c’est permettre à un groupe de trouver lui-même sa propre solution, son propre projet. Pour cela, l’accompagnateur, apporte son soutien, ses outils afin que les personnes puissent devenir créatrices et auteures de leur quotidien/solutions/projets. Il s’agit aussi de mettre en valeurs les compétences, les potentiels et les capacités d’apprentissage et d’évolution de chacun.

Avec la dynamique citoyenne pour la transition écologique on est vraiment dans l’idée que les changements dans nos comportements et attitudes concernent chaque citoyen et que chacun doit pouvoir se les approprier.
Sandrine Cendrier, REEL48

image plus2.jpg (1.4kB)
L'accompagnement : définition et postures
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Postures
Accompagner est une mise en action qui nécessite des processus, démarches, voire des étapes. Il s’agit de comprendre ce qui se cache derrière cette notion en terme de postures et d’actes professionnels ainsi que les limites et enjeux au niveau relationnel et contextuel.
Le référentiel d'activités professionnelles de l'accompagnateur
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Module5/download&file=referentielfr.pdf
Ce référentiel met en avant les diverses approches et qualifications de la fonction d'accompagnement dans les territoires des partenaires et décrit les activités et compétences significatives mises en oeuvre dans cette fonction d'accompagnement.(fichier pdf)
L'analyse de pratiques professionnelles
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?ApP
L’analyse de pratiques professionnelles est une méthode permettant de mettre à distance ses pratiques professionnelles afin comprendre, clarifier, améliorer ses pratiques et rendre ainsi son expérience formatrice. Cette méthode se réalise entre pairs et nécessite l’animation par un professionnel de l’APP.
image plus2.jpg (1.4kB)

En pratique

L'accompagnateur en action : exemples in vivo
image pictofilm1.png (2.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?ActioN
Cette page abrite un certains nombres de vidéos relatives aux diverses étapes de l'accompagnement.



Actualités