Concevoir et piloter un dispositif d'accompagnement


image module3.jpg (0.3MB)
Ce module explore les étapes d’accompagnement d’un projet participatif :
Clarifier la commande, baliser les étapes, élaborer un dispositif d’accompagnement à dimension participative et éducative et mettre en place des outils de suivi et d’évaluation.

A propos de ce module

Au sens du programme ETRES, un dispositif c’est l’articulation d’un ensemble de ressources -méthodes, outils et moyens- disponibles pour mettre en œuvre une action.
Ici nous sommes dans un contexte de de formation.

Utiliser ce module

image systeme.jpg (0.3MB)
Ce module est à utiliser de préférence en groupes “dynamiques”. Il est nécessaire de s’accorder en amont sur le caractère du projet : Relève-t-il de la TE et du DD? Il est important d’introduire cette dimension de caractérisation du projet, qui permettra par la même occasion de mesurer le niveau de connaissances et de compétences mobilisables du public concerné.
Cela suppose au préalable un travail sur les représentations, et les travaux en ateliers et sous en groupes favorisent un partage plus large des approches et de ce que peut être le rôle de chacun.

Paroles d'expert

Accompagner un projet de développement durable ou de transition écologique se rapproche, à quelques nuances près, d'un processus de développement classique.
Le plus va résider dans la caractérisation du projet.

image plus2.jpg (1.4kB)

Clarifier la commande
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?ClarifieR
La clarification de la demande ou de la commande est une étape importante dans la démarche de projet. Elle révèle l’intention des porteurs du projet -c’est la question du sens- et permet de le contextualiser.

Mobiliser les acteurs
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Mobiliser
Mobiliser les acteurs est une étape essentielle à la mise en place et à la vie d’un processus participatif. Elle se traduit par la mise en action des habitants d’un territoire autour d’un projet.

Les étapes de l’accompagnement
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Etapes
Accompagner un projet suppose la mise en œuvre successive de plusieurs étapes qui, par leur complémentarité donneront au projet une dimension durable et éducative.

Évaluer un projet participatif
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Evaluer
L’évaluation d’un projet est un élément essentiel de sa valorisation. Évaluer, c’est extraire de la valeur de quelque chose, ce qui va permettre de mettre en avant les éléments favorables.



Actualités