Démarche participative et démocratie active


image democratie.jpg (0.5MB)
La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.


A propos de ce module

Ce module vise à clarifier le concept de démocratie participative et de citoyenneté active, dans leurs évolutions temporelles et historiques, au travers de fiches conceptuelles, de témoignages d’acteurs et d’experts afin de mettre en évidence les caractéristiques et les incontournables pour la réalisation d’une démarche participative.

Il s’agit d’apporter également des outils, méthodes et des techniques d'animation pour faciliter la mise en œuvre d’une démarche participative.

Des objectifs spécifiques

La personne en charge de l'accompagnement doit être en mesure de mobiliser et animer un groupe dans une dynamique participative :
Pour cela plusieurs sous-objectifs sont poursuivis
  • Clarifier la a notion de démocratie participative
  • Aborder la diversité des contextes et des formes de participation
  • Définir ce qu'est une dynamique participative et la citoyenneté active
  • Comment mobiliser dans ce cadre ?
  • Les méthodologies appliquées dans des expériences de participation de citoyen active aux processus de transition écologique
  • Savoir faire vivre une démarche participative
  • Animer des Réunions participatives : outils et méthodologie

Paroles d'experts

Jean-Michel Cornu expert européen dans le domaine de la coopération et de l'intelligence collective donne des clefs pour favoriser l'implication dans un groupe autour d'un projet.

Chaque type de participant proactif- réactif - inactif - observateur - pourra trouver sa place, et franchir une étape pour s'engager plus avant dans un projet. Voir ici une fiche synthétique (84.1kB) de son intervention.
image plus2.jpg (1.4kB)

Citoyenneté active et démocratie participative Analyse des concepts, histoires et évolutions
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?ConceptDemoctatie
C'est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait pas mal, même si le cordonnier est l'expert le plus à même de pouvoir y remédier.
Mettre en place et animer une démarche participative
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?CollectivE
On peut estimer qu’une démarche participative, dans sa dimension la plus élevée de participation revient à réaliser toutes les étapes d’un projet de façon collective et partagée.
Les outils d'animation participative
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?AnimatioN
Cette page présente plusieurs outils et méthodes d’animation utilisables lors des différentes étapes de l’animation/coordination de démarches participatives.
image plus.jpg (1.3kB)

Sur le terrain

A Katafygi, des communautés locales s'engagent
image pictoterrain.png (2.1kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?KatafygI
Les efforts pour s'attaquer aux problèmes environnementaux mettent souvent en évidence leurs causes réelles, directement liées aux choix économiques et politiques.
En Italie, des réseaux de partenaires et d'habitants facilitent le quotidien
image pictoterrain2.png (1.4kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Module2/download&file=retisociali.pdf
Les Réseaux Sociaux de Quartier se sont diffusés dans la ville de Bergame à partir de la fin des années 90. (fichier pdf)


Actualités