La dimension éducative de l'accompagnement

image dimension.jpg (0.3MB)
Tout en contribuant à des éco-socio-systèmes viables, équitables et vivables, les démarches d'accompagnement de groupes sociaux ou d'individus dans des projets à dominante environnementale favorisent des processus d'apprentissage, que ceux-ci soient formalisés ou restent dans le champ de l'implicite.

Ils dépassent la seule compréhension des aspects biophysiques du milieu. Ils s'inscrivent dans la (re)-construction des relations entre la personne, le groupe social et l'environnement (Sauvé, 1997) et œuvrent ainsi à l'acquisition de compétences psycho-sociales.
image lignefine.png (0.3kB)

Paroles d'experts

Accompagner se rapproche d'éduquer
C'est une façon plus active et plus distanciée d'éduquer des personnes ou un groupe et d'être parfois devant , parfois à coté.

C'est aussi contribuer et participer, mais de de façon un peu décalée afin de faciliter l'avancée du projet et sa prise en charge par les personnes.
On parle beaucoup aujourd'hui de "facilitation."

La dimension éducative dans l'accompagnement peut être perçue de deux façons :
- soit du point de vue de l'animateur, ou de l'accompagnateur, et dans ce cas il pose en avance des objectifs d'éducation.
- on peut aussi avoir la vision de l'éducation informelle : il est conçu de manière à faire avancer une personne ou un groupe...Cela va apporter quelque chose de plus et de différent.
image lignefine.png (0.3kB)
L'EEDD, concepts fondamentaux et enjeux
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?EnjeuX
Dans les années 1990, le concept de développement durable apparaît comme une réponse moderne au problème des limites matérielles de la croissance économique.
L'approche systémique : une approche didactique en EEDD
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?SystemiquE
L'approche méthodologique la plus connue pour mettre en évidence la complexité des questions environnementales est l'approche systémique.
l'EEDD en pratique : Trois courants fondamentaux
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?CourantS
Il existe de nombreuses typologies des différentes orientations d'EEDD. Les principaux auteurs du champ estiment que les trois différentes orientations de la recherche en éducation (les paradigmes positiviste, interprétatif et critique) permettent de distinguer trois courants différents d'EEDD.
L'accompagnement de projets de territoire : une modalité d'éducation à l'environnement et au développement durable
image pictofiche.png (0.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?ModalitE
Les démarches d'accompagnement de groupes sociaux ou d'individus dans des projets relevant d'enjeux environnementaux visent à favoriser une dynamique de territoire viable, équitable et vivable
image plus2.jpg (1.4kB)

Les différentes pratiques et courants en EEDD - Des vidéos ressources.
image pictofilm.png (2.9kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videos
L’accompagnateur dispose de tout le répertoire d’intervention pratiqué en EEDD pour mettre en œuvre la dimension éducative du dispositif d’accompagnement, en animant par lui-même ou en confiant certaines étapes à des éducateurs à l’environnement.
  • Les différents courants en EEDD : scénario d'exploitation des vidéos en formation
  • image pictooutil.png (1.8kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Module4/download&file=M44b_Scnario_dexploitation_Vidos_EEDD.pdf
    Cette fiche outil, complémentaire de la précédente, met en avant des scénarios d'exploitation de vidéos en situation de formation afin d'identifier les divers courants de l'éducation à l'environnement et au développement durable. (fichier pdf)
Mettre en évidence le volet éducatif de l'accompagnement
image pictooutil.png (1.8kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Module4/download&file=M46_Fiche_interview.pdf
Dans le cadre d'un entretien avec un accompagnateur ou une personne accompagnée, ce guide d'entretien aide à comprendre le rôle éducatif de l’accompagnement d’un projet de DD/TE en vue de l’émancipation des acteurs. (fichier pdf)
image plus2.jpg (1.4kB)
Cà Matta : la posture éducative de l'accompagnement
Une sortie guidée dans la forêt avec un groupe de jeunes enfants met en avant les facultés créatrices, la curiosité et l'émotivité des participants.
Cette vidéo met en avant la connaissance de l'environnement, la prise de conscience de l'importance des espaces verts,et la dimension émotionnelle générée par l'expérience du groupe.




Actualités