image accueil.jpg (0.5MB)
Les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) sont de plus en plus sollicités par diverses organisations territoriales pour accompagner des dynamiques citoyennes de transition écologique.
Cette mission émergente va bien au delà de leurs activités habituelles de sensibilisation à la biodiversité, aux nouveaux comportements en matière de consommation énergétique, déchets, transport.

Pour remplir ces nouvelles missions, les professionnels doivent adopter une posture d'accompagnant pour susciter, faciliter et valoriser les initiatives de transition écologique des acteurs des territoires : Élus, jeunes, habitants, cadres des collectivités, professionnels, bénévoles, étudiants, scolaires, familles, retraité(e)s.

Le projet ETRES, soutenu par l'Union Européenne, réunit au sein d'un réseau européen diverses structures de formation et des professionnels de l'EEDD de quatre pays. Il a pour objectifs de valoriser des espaces d'échanges et des outils pour penser le territoire ensemble, se mettre en projet, faire vivre la démocratie participative, donner envie aux acteurs de s'impliquer leur redonner du pouvoir d'agir. Pour cela, les partenaires vont élaborer des modules de formation en ligne et des ressources pédagogiques qui seront ensuite utilisés dans les territoires en fonction des différents contextes de formation initiale et continue.

En France, le projet ETRES est coordonné par Montpellier Supagro,Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac, en partenariat avec l'Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (IFREE) et le Graine Occitanie, réseau régional d'éducation à l'environnement.

image bandeau.jpg (39.8kB)

Actualités