Country : France

Yann Abonneau, chargé de projets en éducation à l’environnement

Mission of the interviewed person : Je suis chargé de projets en éducation à l’environnement au sein de la région Occitanie qui a un nouvel organigramme. L’éducation à l’environnement est sortie des services. L’unité EEDD est rattachée au directeur de la transition écologique et énergétique avec un directeur délégué à Toulouse, qui sera notre référent administratif. Il est en charge de l’éducation à l’environnement et de grands projets transversaux.
En ce moment, nous sommes en train de revoir les programmes d’EEDD et leurs structurations au sein de la nouvelle région. A voir si dans le futur il y a une répartition territoriale
Closeness with the program ETRES : Rather close
What means accompanying a dynamics citizen? : On analyse les choses, en fonction d’un contexte (favorable) afin de voir si le territoire est suffisamment mûr pour être accompagné dans le nouveau paradigme de la transition écologique. Cet accompagnement peut être multi-facettes. En fonction de qui la porte entre une structure d’EEDD et une collectivité, ça ne signifie pas la même chose.
Pour nous en tant que collectivité, c’est mettre à disposition des services. Il nous faut envoyer des messages forts et politiques pour que le territoire soit rassuré.
Typical situations lived in your job : D’abord, il y a la prise de contact. Un éducateur va se rapprocher d’une dynamique citoyenne, par intérêt personnel ou intérêt professionnel. La manière d’entrer en contact, va permettre d’avoir des suites ou pas.
Une dynamique citoyenne c’est très large. Ce sont des dynamique de citoyens, souvent structurés en réseau informels, multiformes. Nous sommes davantage sur le terme dynamique participative.
What activities to implement? : La prise de contact, élément essentiel, il faut travailler sa posture, lors de la prise de contact. identifier la meilleure personne, la meilleure structure, pour affirmer sa capacité à accompagner cette dynamique. On peut transmettre à ce moment des éléments. Il y a les premiers échanges sur la possibilité d'accompagnement.
Définir une méthode d’accompagnement : comment amener cette idée et comment la définir ? Il faut amener une méthode connue de tous et acceptée par tous, par tous les acteurs de la dynamique et tous les publics cibles. Il faut la définir pour que cela corresponde à chaque public. Comment se fait le choix pour une méthode ou une autre ? Est-ce  qu’on prédéfinie une méthode ou est ce qu’on la bâtit avec ? cela peut être sécurisant ou castrateur. On doit définir la méthode pour qu’elle soit le plus adaptée possible à la dynamique propre.
Montrer que la dynamique fonctionne : montrer que ça marche, qu’il y a des avancées positives, des concrétisations. Montrer que la dynamique se renforce, prend racine et se structure. Il faut savoir accompagner le choix du meilleur moyen de communication. Il faut faire des choix avec ceux qui portent la dynamique. Faut-il venir avec avant? ou la définir en même temps? Il faut pouvoir montrer des compétences, des capacités à être communicant.
Avoir un temps réel d’évaluation de la dynamique et de l’accompagnement : au moins un temps précis, pour se poser et définir la façon d’évaluer, la dynamique et l’accompagnement
What specific skills? : Savoir être pragmatique pour  s’adapter au contexte de l’accompagnement et de la dynamique
Avoir de réelles compétences en matière de gestion des publics, par une approche différenciée
Capacité à pouvoir communiquer, capacité à communiquer autour du projet et avec les porteurs du projet.
Avoir des connaissances des notions de TE et connaissances de ce que peut être un projet de territoire
contexte français et européen sur les enjeux écologiques sur les territoires
territoires administratifs : enjeux particuliers à chaque échelle de territoire : zero phyto, zero déchets, gaspillage alimentaire, projets éducatifs de territoire…….
Savoir montrer, conduire et animer un projet et l’analyser
Compréhension des enjeux globaux politiques et écologiques
Pouvoir analyser le changement nécessaire pour un territoire pour aller vers la TE
Savoir être un acteur du changement
Connaître les territoires et les projets qui existent, les services dédiés  et des élus référents, les partenaires importants sur ce territoire, trouver les projets du territoire et analyser, et s’adapter au territoire.
Savoir évaluer les compétences/connaissances professionnels pour accompagner les dynamiques
Name of the structure : Région Occitanie
Postal adress : 201 avenue de la Pompignane
Post code : 34064
City : MONTPELLIER
Contact : Yann Abonneau
Writer of the index card : Cathy Azéma
Email of rédactor : catherine.azema@supagro.fr

Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque