Country : France

Sofie Aublin, animatrice du réseau éducation au développement durable

Mission of the interviewed person : Je travaille pour la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche qui a en charge l’Enseignement agricole en France. Pour la DGER, j’anime le réseau éducation au développement durable par la pédagogie. J’accompagne donc les dynamiques d’évolution en DD et EDD des établissements de formation de l’enseignement agricole. Les entrées du réseau sont à la fois transversales et systémiques, thématiques et ponctuelles (écodélégués, eau, énergie…), centrées sur les jeunes et en liaison avec les dynamiques territoriales (Conseil régional, agences, instituts, parcs, pays)  et associatives.
Closeness with the program ETRES : Rather close
What means accompanying a dynamics citizen? : Sur la partie citoyenne, il faut aller au delà de l’agricolo-agricole. Il faut ouvrir les projets aux professionnels, et diffuser sur le territoire, d’autres partenaires, tout le monde est concerné.
Il s’agit de faire un accompagnement de collectifs de façon participative, des jeunes avec partenaires extérieurs sur le territoire. Il peut aussi y avoir des commandes du territoire. C’est souvent que les jeunes font du travail d’étude pour le territoire. L’établissement est reconnu pour certaines expertises, sur le milieu, ou aspects sociétaux ou l’ancrage territoriale.
Typical situations lived in your job : Surtout celles où on co-construit avec les participants.
=> réunion multi-acteurs dans lesquelles on co-construit le projet,
=> travailler autour de culture commune sur le sujet et des différentes conceptions des acteurs présents,
=> construire et identifier ensemble le problème ou le projet envisagé, les solutions possibles, souhaitées, souhaitables,
=> étude de différents scénarios, guider dans le choix des possibles
=> étudier un cas pour donner à voir ce que peut être un accompagnement de ce type avant de se centrer sur ce qui peut se passer dans ce collectif et ce que l’on veut faire.
What activities to implement? : Tâches spécifiques :
- Faire travailler/réfléchir autour d’un cas concret, d’un cas à étudier.
- Accompagner le groupe sur comment se fait la mobilisation, la communication, bref toutes les étapes de la conception du projet à la valorisation.
- Travailler avec le groupe, sur comment on travaille, on réfléchit et on agit collectivement.
- Aider à la mobilisation jusqu'à aider à poser le problème ensemble,
- Aider à la réflexion, valorisation, communication, aider à l’évaluation (voir ce que l’on a fait, comment, pourquoi, bilan),
- Accompagner le groupe dans ce processus d’amélioration continue et de dynamique continue : image de la spirale ou de la queue de cochon, selon les références ;).
What specific skills? : Il faut des compétences en montage de projets, en animation et mobilisation de collectifs, sur les compétences psychosociales qui sont aussi importantes que la partie méthodologie et les compétences techniques.
Il faut avoir des grilles de lecture, quelques outils conceptuels, savoir les mobiliser avec les équipes pour faire évoluer, en créer d’autres.
Added value brought by an educator to the environment : Concernant la plus-value et la dimension éducative : nos actions se déroulent dans un cadre éducatif. En faisant prendre conscience du phénomène de TE, de la part de ce que les jeunes peuvent faire et de les aider pour qu’ils puissent passer du vouloir agir au pouvoir agir. Je leur donne les clés pour pouvoir agir, faire sauter des verrous pour leurs actions dans l’établissement, dans le territoire pour qu’ils puissent participer à des dynamiques territoriales.
Name of the structure : EPL La Barotte
Postal adress : Route de Langres
Post code : 21400
City : Chatillon sur Seine
Contact : Sofie Aublin
Writer of the index card : Cathy Azéma
Email of rédactor : catherine.azema@supagro.fr

Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque