Country : France

Sandrine Cendrier, co- directrice du REEL 48

Mission of the interviewed person : Mutualiser, porter la voix et accompagner les éducateurs à l’environnement dans leurs activités professionnelles quotidiennes. Il s’agit notamment d’être force de représentation auprès des pouvoirs publics, d’accompagner les éducateurs à l’environnement dans leurs professionnalisations en leur proposant des actions de formations continues voire de co-formation, de veille-information etc, et en les accompagnant sur la mise en place de réseaux thématiques leur permettant d’approfondir les réflexions, connaissances et outils pédagogiques sur des sujets particuliers.
Closeness with the program ETRES : Friendly close
Comment your choice : Sandrine est éducatrice à l'environnement et le REEL travaille sur le devenir du métier.
A definition of the ecological transition : La transition écologique nous engage dans des changements de pratiques au quotidien possibles par tous à tout moment. Surtout cette transition écologique implique une coopération, c’est un changement de paradigme qui demande vraiment de sortir de la logique économique et compétitive actuelle pour mettre en place une société coopérative et solidaire.
What means accompanying a dynamics citizen? : Accompagner, ce n’est pas faire à la place ou pour les personnes. C’est une posture. A la place de coordonner, on peut choisir la posture d’accompagnateur. A ce moment là, c’est permettre à un groupe de trouver lui-même sa propre solution, son propre projet. Pour cela, l’accompagnateur, apporte son soutien, ses outils afin que les personnes puissent devenir créatrices et auteures de leur quotidien/solutions/projets. Il s’agit aussi de mettre en valeurs les compétences, les potentiels et les capacités d’apprentissage et d’évolution de chacun.
Avec la dynamique citoyenne pour la transition écologique on est vraiment dans l’idée que les changements dans nos comportements et attitudes concernent chaque citoyen et que chacun doit pouvoir se les approprier.
Typical situations lived in your job : Une phase typique et importante, c’est la prise de conscience et le partage de l’intérêt à l’ensemble d’un groupe
une autre étape importante est celle du diagnostic, qui se fait de façon moins technique mais plus pédagogique et active.
la phase du plan d’action : Là aussi il s’agit moins de trouver ensemble des réponses trop efficaces et techniques que des solutions qui font progresser les personnes dans leurs attitudes et leurs prises de conscience au quotidien (par ex privilégier un système économe et qui apprend à chacun à être vigilant au lieu de robinets d’eau qui se déclenchent tout seuls).
la phase d’essoufflement, recommencement et de suivi de la dynamique : C’est une étape importante….
L'intégralité de cet entretien est décrit dans le fichier joint.
What activities to implement? : C’est d’abord beaucoup d’animation de réunions, de façon participative et collaborative.
il s’agit également de mettre en place une démarche transversale, qui décloisonne les services, les statuts, les acteurs, en sollicitant et en mobilisant l’ensemble des acteurs
C’est accompagner les acteurs dans ces phases d’immersion, de culture partagée, de valorisation et de transmission. Pour cela, on met en avant les compétences pédagogiques et éducatives notamment. Une immersion doit faire envie à chacun et mettre en jeu les différentes approches de l’EEDD : scientifique, rationnelle, imaginaire, sensible, artistique….. pour que chacun devienne créateur et surtout se mette en projet au sein d’un groupe restreint qui va s’engager sur un travail spécifique.
Il s’agit de faire en sorte que chacun trouve sa place, en donnant une place et un rôle à chacun dans une réunion (prise de note, gestion du temps, animation…..), un projet.
What specific skills? : - connaissances des politiques publiques
- techniques d’animation participatives, collaboratives et créatives
- médiations/gestion de conflits
- être au courant des innovations en terme de transition écologique que ce soit d’un point de vue conceptuel et d’un point de vue, expérimentations sur le terrain.
Added value brought by an educator to the environment : L’éducateur à l’environnement a, à la fois, les connaissances des enjeux.
environnementaux et les valeurs éducatives issues de l’EEDD (prendre en compte les différents profils d’apprentissage, pédagogie active, une éducation émancipatrice qui permet à la personne de développer son potentiel, sa créativité, tout en étant capable de réflexivité, d’aller chercher les informations, de se positionner, s’engager et agir). L’éducateur porte toujours un regard pédagogique et éducatif sur la façon de mener les actions. Ce qui motive un éducateur par rapport à un bureau d’études qui pourrait mener l’accompagnement, c’est le souci de la participation et de la compréhension des enjeux par chaque habitant. Pour cela, il va chercher des méthodes plutôt actives, créatives, éducatives et collaboratives et moins techniques.
How job is going to evolve? : Les problèmes, points de vigilance, freins auxquels est confronté l’accompagnateur :
Ils sont notamment liés à cette mise en projet de tous les acteurs. Cela demande de gérer les représentations différentes, désamorcer les conflits… Cela veut dire des techniques d’animation de réunion et de groupes de travail de façon appropriée et adaptée aux acteurs en démarche.
Name of the structure : Réseau d'éducation à l'environnement de Lozère (Reel 48)
Postal adress : Rue Serpente
Post code : 48400
City : Florac
Contact : Sandrine Cendrier
Website : http://reel48.org/
sandrinecendriercodirectricedureel48_sandrine.jpg
Link to the video : https://vimeo.com/217800606
Writer of the index card : Orane Bischoff
Email of rédactor : orane.bischoff@supagro.fr

Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque