Country : France

Philippe Barret, animateur de dialogue territorial

Mission of the interviewed person : Animer du dialogue territorial pour résoudre un conflit ou un problème ou développer un projet commun sur un territoire.
Closeness with the program ETRES : Rather close
Comment your choice : Met en oeuvre une comptétence territoriale
A definition of the ecological transition : C’est pour moi un chemin qui nous permet de passer d’une société à une autre qui va plus intégrer les préoccupations environnementales. Ça s’applique sur le plan énergétique, agricole, une transition vers l’agroécologie.
What means accompanying a dynamics citizen? : Accompagner, c’est souvent accompagner un commanditaire dans le rôle de pilote de projet, mais il y a aussi la notion de neutralité.
Typical situations lived in your job : Le porteur de projet a souvent une vision et des intérêts à défendre dans un projet. Nous on va pas défendre sa vision, on la prendra en compte au même titre que celles des autres acteurs. Le mot dynamiques citoyennes est un peu abusif pour nous car souvent les initiatives sont publiques. Les citoyens sont impliqués, mais c’est rarement eux que l’on accompagne.
What activities to implement? : Par exemple, actuellement on travaille sur la foret cévenole. L’intérêt, c’est de permettre aux citoyens et usagers de s’impliquer dans la construction d’une vision commune sur l’avenir de la foret cévenole.
Accompagner un processus de dialogue territorial nécessite un temps de préparation important préalable au dialogue, et là c’est important et ça conditionne le reste. Il se base sur des entretiens individuels avec des acteurs clés. On pourra ainsi concevoir le dispositif qu’on va mettre en place et qui en dépendra.
A partir du moment ou on est autour de la table, dans un même lieu, on va plus travailler sur la compréhension mutuelle plus que sur un débat d’idées, pas de confrontation ou peu. Qu’est ce qui est important pour l’usager. On n’est pas sur un accord, mais sur la compréhension de l’autre.
What specific skills? : Identifier les bons acteurs, les groupes d’intérêt. La population n’est pas un tout homogène, mais plusieurs rôles qu’on va essayer d’identifier et de rencontrer.
Je pense que ces compétences relèvent autant du savoir être que du savoir faire. Dans le savoir être, c’est à la fois d’avoir une certaine sensibilité, intelligence relationnelle. Être un peu rusé et naïf.
Combiner une naïveté et une certaine finesse dans la compréhension.
Il ya toujours quelque chose un équilibre entre des contraires, l’esprit oriental, le juste milieu.
Un bon accompagnateur, c’est quelqu’un qui est Yin, dans l’ouverture et l’empathie, et aussi capable de conduire, clarifier, poser un cadre et le tenir, c’est le coté Yang.
On retrouve cela à plein de niveaux. Combiner des qualités opposées.
Pour le savoir-faire, il y a tout ce qui relève des techniques d’animation. Il y en a beaucoup anglo-saxonnes (World café, etc.…) Il faut connaître ces techniques et pouvoir les utiliser.
Il y a aussi un minimum de connaissances des sciences humaines, psychologie,neurobiologie, autour de l’empathie.
L’économie des émotions est à explorer pour mieux accompagner.
Added value brought by an educator to the environment : Pas d'avis spécifique la dessus. Une des raisons de mener un tel projet au niveau européen est un champ de rencontre entre l’univers latin et anglo-saxon. On a des cultures et des histoires différentes. On a une tradition du débat très importante, et les anglo-saxons sont plus autour de la médiation et de l’intelligence collective.
How job is going to evolve? : J’aurais envie de dire qu’il est important de sortir en France de l’hégémonie de la forme classique de participation qu’est le débat. Elle est trop hégémonique , il y a d’autres façons de faire. Tout ressemble à un débat pré-électoral en fait. Appliquer ça à toute la vie publique c’est inopérant. Trouvons d’autres formes de dialogue et de co-construction.
Name of the structure : Geyzer
Postal adress : Rue Grande
Post code : 04870
City : Saint Michel l'observatoire
Contact : Philippe Barret
philippebarretanimateurdedialogueterritor_barret.jpg
Link to the video : https://vimeo.com/217678638
Writer of the index card : Guy Lévêque
Email of rédactor : guy.leveque@supagro.fr

Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque