Country : France

Florent Dionizy, Chargé de mission sur le développement durable

Mission of the interviewed person : Ce genre de poste doit être bien accompagné sinon trop généraliste et trop électron libre, notamment dans ce type de structure, il peut y avoir des problèmes de légitimité par rapport à la communauté éducative. Je ne fais pas partie de l’équipe de direction, je n’en ai pas les responsabilités mais par moment je peux en avoir les contraintes.
 
Ce dont j’ai la charge : encadrer les jeunes et les adultes (communauté éducative dont les enseignants) sur des actions liées au DD. J’accompagne la structure à une remise en question constante pour l’amener vers plus de DD au quotidien (dans son fonctionnement, dans ses formations, dans son projet d’établissement, dans son lien territorial…).
Closeness with the program ETRES : Rather close
A definition of the ecological transition : Pour moi accompagner la TE, c’est d’abord et avant tout accompagner de l’humain : les élèves et les équipes. C’est accompagner les équipes au changement.
Avant d’aboutir à la TE j’ai plein de phases, c’est à dire des étapes préalables au changement : notamment sur le tri. Il faut revenir sur des basiques comme sur le tri, c’est jamais acquis, il faut toujours recommencer à sensibiliser. Quand tu accompagnes tu t’adaptes aux personnes. Notamment quand je travaille avec les gestionnaires. Il faut que je m’adapte à eux (leur rythme, leurs fonctions et contraintes..). Il faut s’adapter aux interlocuteurs : niveau de fonction et état d’avancement.
What means accompanying a dynamics citizen? : Il s’agit de mettre en place de nouveaux modes de gouvernance. Dans les écoles, c’est pas évident, c’est souvent très dirigiste. C’est difficile d'avoir une relation horizontale entre les personnes. Quand on fait travailler l’équipe technique avec les enseignants chacun reste dans sa posture. Dans les réunions j’ai le fameux “une personne, une voix” quelque soit la fonction. C’est difficile dans le contexte de l’école.
 
Cet accompagnement existe et je le pratique et surtout tu ne peux rien faire sans une dynamique participative. Il s’agit d’accompagner sur le “comment les gens apprennent à vivre ensemble?” , “quelles règles de vie collective pour vivre ensemble sur le long terme?, Comment on va vivre ensemble au lycée, Comment on fait? C’est une question vraiment humaine. Plus tu investis sur l’humain (plus tu consacres du temps à l’humain et aux relations), plus les aspects techniques iront vite.
Typical situations lived in your job : Au départ, je n’avais pas de lettre de mission. On m’a seulement dit : vous allez faire du DD. Chacun avait sa vision du DD et du poste et du coup c’était très compliqué. Finalement c’est moi qui ait défini ma fonction au fur et à mesure de l’usage qu’en attendait chacun. C’est toujours le cas aujourd’hui, mes fonctions se redéfinissent régulièrement en fonction également des besoins des centres et des opportunités des réseaux et des territoires
Sur cette mission, encore particulière et nouvelle, il faut prévoir un accompagnement des recruteurs. Cela pose la question du financement du poste et de sa position “hiérarchique” et de son niveau de décisions. Il apparaît qu’e c’est aussi une fonction de conseil à la décision sur les sujets qui concerne la mission auprès de l’équipe de direction, mais aussi de la communauté éducative.
What activities to implement? : Dans ma lettre de mission, aujourd’hui un peu obsolète (elle date de 2014), tout est détaillé :
je dois réaliser par exemple :
- des ateliers et activités DD
- des visites du site pour partenaires ou autres dans le cadre DD
- animer des groupes de travail (réunion hebdomadaire)
- coordonner et animer l’équipe projet
- faire des liens entre les centres
- lien avec partenaires
- veiller au bon fonctionnement des projets DD
- faire de la communication sur les projets
être personne ressource  pour l’EPL
What specific skills? : - Il faut savoir travailler sur des cas précis, des choses concrètes, en permanence.
- Il faut savoir passer d’un sujet à l’autre en permanence, car chaque interlocuteur doit se sentir “unique” lorsqu’il sollicite l’encadrant (relation de confiance)
- Il faut savoir passer du détail à la situation globale( et vice versa) en permanence sans perdre son objectif global.
- Il s’agit de savoir articuler le collectif avec l’individuel (et vice versa)
- Il faut savoir animer des temps collectifs
- Il faut investir du temps en amont pour la préparation, le lien avec les individus, réaliser des débriefing, des médiation pour préparer le temps collectif
- Il faut faire aussi des diagnostics (évaluations), tout au long du projet au travers des acteurs, de façon permanente et continue.
- Savoir gérer des jeux d’acteurs et savoir se positionner dans l'intérêt des apprenants et non celui de l’encadrant ou de la structure.
- Mener une veille informative et prospective,  temps d’autoformation
- Savoir se rendre disponible mais en imposant des règles strictes de protection de la vie privée.
- Savoir prendre le recul nécessaire de manière régulière (auto diagnostic technique et émotionnel)
- Savoir préparer, solliciter (bailleurs de fonds) et gérer un budget
- Maîtriser les circuits administratifs de sa structure et des structures partenaires.
- Savoir faire preuve de “dirigisme “ si nécessaire
- Savoir transmettre, déléguer et rendre chacun acteur la démarche
Added value brought by an educator to the environment : La plus value réside dans le fait que l'éducateur connaît sa structure et ses acteurs. Il connaît également les sujets de prédilections sous plusieurs angles (enseignements…).
Quelque soit le cas de figure, l’éducateur peut mobiliser plus facilement qu’une personne extérieure les apprenants et la communauté éducative.
C’est un marqueur fort pour un établissement de recruter une personne adossée à l’établissement, cela favorise la reconnaissance de la problématique et évite les situation de “consommation d’intervenant” non productive.
Le coût est également un facteur important pour des structures scolaire.
Investir dans l’humain en local, c’est également favoriser le vivre ensemble en reconnaissant les spécificités et les valeurs de chacun dans la structure.
Name of the structure : Lycée Jules Rieffel
Postal adress : 5 rue de la Syonnière
BP 117
Post code : 44817
City : ST HERBLAIN cedex
Contact : Florent Dionizy
Writer of the index card : Cathy Azéma
Email of rédactor : catherine.azema@supagro.fr

Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque