Country : France

Chrystèle Boivin, chargée de missions DD, EPA et Animation et Développement des Territoires

Mission of the interviewed person : *au sein de l’établissement, je suis chargée de missions Développement Durable, Enseigner à Produire Autrement et Animation et Développement des Territoire dans le cadre d’un tiers temps ingénieur.
*à l’échelle régionale Auvergne-Rhône-Alpes je suis chargée par le SRFD de la co-animation du réseau régional EDD, et je suis référente régionale EPA autour des thématiques transformer, consommer, commercialiser autrement.
Tout ça sur un mi-temps.
Sur l’autre mi-temps, je suis sur d’autres missions.
Closeness with the program ETRES : Rather close
A definition of the ecological transition : La Transition Ecologique vise pour moi à s'inscrire dans un changement vers un modèle, une société qui permettra une meilleure prise en compte de ces défis, de l’impact de l’Homme dans ses milieux, pour aboutir à une situation plus pérenne, en harmonie avec notre environnement avec une pression moindre et des périls moins grands. C’est une étape vers un changement.
Typical situations lived in your job : C’est déjà s'imprégner du sujet, apporter des éléments de cadrage, voir ce qui s’est déjà fait, faire cet état des lieux au départ.
C’est envisager les acteurs et parties prenantes de ce projet là de façon large au delà des élèves, et en quoi ça va impacter d’autres types d’acteurs.
C’est voir sur ce sujet, quels sont les besoins de compétences, ressources, moyens extérieurs.
C’est essayer de voir comment se doter de ces ressources externes pour nous aider dans l’action.
Cela peut passer par le fait de faire de la veille, s'appuyer sur un réseau de connaissances faire une sorte d'ingénierie financière, pour conduire le projet et acquérir du matériel si nécessaire.
C’est faire en sorte qu’un collectif, un groupe se crée, pour définir plus précisément l’objectif, le délai et faire en sorte que les missions de chacun soient identifiées pour se mettre en mouvement.
C’est faire un suivi, venir en appui si il y a des difficultés, imaginer des solutions différentes si besoin.
C’est faire un bilan avec tout le monde, en cours de réalisation et au terme du projet.
Ce qui va être significatif, c’est la conduite de projet, l’adapter au sujet et au contexte. C’est une phase préalable importante : caler sujet/ contexte pour dérouler quelque chose de plus classique ensuite en terme de conduite de projets.
What activities to implement? : Comme on est dans une structure où il faut prendre en compte la vie quotidienne aussi de l’établissement, il faut savoir faire classique à des moments et savoir être participatif à d’autres.
Il faut arriver à jongler entre tout cela, faire en sorte que les jeunes s’y retrouvent dans un format pas trop rigide, pour qu’ils puissent faire part de leurs envies, de leurs projets, tout en faisant en sorte que cela soit réaliste, faisable, que cela soit jouable  et concerté, et aussi que cela vive dans le temps

C’est trouver des temps dans la journée où ces différentes personnes puissent être disponibles. Cette année on a mis en place le principe de café gourmand, soit en début de matinée ou en début d’après midi pour que justement on soit sur une période de la journée où les personnes ne sont pas tiraillées par leurs contraintes de service (ex personnel d’entretien des locaux, personnel de cantine, gestionnaire et économe, à associer aux élèves volontaires pour réfléchir au gaspillage de pain, au tri des déchets à l’internat…) afin qu’elles puissent être pleinement disponibles pour le projet. Il faut veiller à trouver un temps favorable à l’écoute et au faire ensemble.

C’est être dans l’animation sur quelque chose de plus statique ou pas, pour permettre l’expression de chacun, par la parole ou l’écriture (post-it),
C’est organiser le lieu afin que chacun soit au mieux, bien installé pour être à l'écoute et en confiance.
Voilà ce sont des préalables qui permettent à chacun de se sentir bien pour permettre à chacun de participer sans craindre l’autre.
C’est animer des réunions, organiser du travail en sous groupe, organiser la prise de note, les restitutions. Mon travail est de rythmer cette organisation là pour que l’on puisse avoir en une heure des propositions des personnes.

Il s’agit donc de beaucoup préparer en amont, même si il y a une part d’improvisation pour que vraiment et malgré tout, on soit dans une certaine production, en peu de temps, sans trop perturber les cours des jeunes. Il faut suffisamment de méthodes et de personnes adultes pour avoir de l’expression et la contribution des jeunes. Il faut faire préciser les besoins, les attentes de chacun. Nous on doit lever les freins éventuels, pour que la fois suivante, les jeunes soient en mesure de se projeter dans la mise en oeuvre. Accompagner c’est avant, pendant et après le projet.
What specific skills? : Déjà avoir une connaissance préalable de l’équipe, du contexte, de voir avec qui je dois travailler et bien cerner les freins auxquels on peut être confrontés en travaillant. Savoir être clair avec la direction sur les objectifs.

En terme de ressources, selon les sujets, il faut faire de la veille informative, de la bibliographie, du benchmarking pour voir ailleurs ce qui se fait, envisager le champs des possibles et pour compléter.

Il faut avoir des ressorts un peu personnels, valeurs, convictions et des formations pour compléter les compétences au fur à et à mesure, mais aussi des outils pour faciliter le travail collaboratif, et tout autre moyen pour travailler au quotidien.

Il faut avoir de l’écoute, pouvoir être capable de diagnostiquer une situation, de pouvoir identifier des outils et des ressources externes pour compléter le projet.
Il faut la maîtrise d’un certain nombre de techniques d'animation de démarches participatives, débats… pour enrichir le panel d’outils mobilisables.
Il faut bien sûr avoir les outils et techniques de communication, à l’écrit, à l’oral.
Par rapport au domaine éducatif, il faut comprendre pour ce qui est des élèves, si cela doit se jouer dans le temps de la formation, il faut être courant de ce qui se joue dans le cadre des référentiels de formation, pouvoir s’y raccrocher, s’y appuyer si besoin.
Si c’est hors champs face à face, c’est aussi, pouvoir cerner, justement, dans le fonctionnement d’un établissement les places et moyens pour mobiliser les jeunes et avec qui le faire et sur quel temps.
Il faut pouvoir comprendre comment fonctionne les autres services de l’établissement, les règles de fonctionnement pour voir comment on peut mobiliser les personnes dans le cadre du travail. Il faut savoir s'appuyer sur la réalité du travail quotidien.
De même il faut pouvoir analyser l’environnement proche, le territoire extérieur. Cette connaissance se construit dans le temps. Il faut savoir travailler dans la durée et avec une certaine curiosité et ouverture sur ce qui se passe à l'extérieur, repérer les interlocuteurs principaux, leur champs d'intervention possible et cerner les points de collaboration possible. C’est un travail qui prend du temps et qui doit être renouvelé.
Name of the structure : EPL des Sardières
Postal adress : 79 avenue de Jasseron
Post code : 01000
City : BOURG EN BRESSE
Contact : Chrystèle Boivin
Writer of the index card : Cathy Azéma
Email of rédactor : catherine.azema@supagro.fr

Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque