La vidéothèque ETRES

image videos.jpg (8.3kB)
Cette page rassemble les ressources vidéos proposées dans les différents modules de formation du programme ETRES.

Certaines de ces vidéos sont sous-titrées, il suffit pour choisir la langue de cliquer sur le petit pictogramme CC

Ces publications en créative commons (CC by SA 4) n'engagent que leurs auteurs et la Commission européenne qui a financé le projet n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Ces vidéos sont réparties en quatre catégories : La première met en avant des témoignages d’acteurs de terrain . La deuxième contient des éclairages d’experts. La troisième met en avant des outils et méthodes pédagogiques . La quatrième catégorie met en lumière des activités mises en œuvre par les partenaires sur leurs divers territoires d’action.

acteurs (11.6kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#paroles
expert
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#expert
outils
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#outils
outils
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#terrain

image contributions.jpg (15.4kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#contributions
Vous pourrez aussi consulter des contributions d'acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable qui participent à divers titres à la diffusion du programme.


Paroles d'acteurs

Des acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable témoignent

Contextes et pratiques
Cette vidéo rassemble des témoignages de personnes agissant au quotidien dans l'éducation à l'environnement et au développement durable, sur les territoires des partenaires du programme ETRES.

Un métier qui évolue
L’accompagnement par les éducateurs en EEDD des dynamiques citoyennes de transition écologique, notion relativement récente, est évident et fondamental. Il s’inscrit dans la suite logique du développement durable.

Une posture de neutralité
Le porteur de projet a souvent une vision et des intérêts à défendre dans un projet.

Pour Philippe Barret, on ne va pas défendre sa vision, on la prendra en compte au même titre que celles des autres acteurs.

image haut.jpg (11.2kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#haut

Paroles d'experts

Des experts apportent un éclairage particulier sur des situations, des contextes, des postures et des pratiques professionnelles. Ces vidéos illustrent les différents modules du dispositif de formation.

Le concept de transition écologique
Cette vidéo aborde le concept de transition écologique. Rob Hopkins rencontre Colin Campbell, qui à fondé ASPO, l'association internationale qui va étudier le pic du pétrole. Il y a une forme d'urgence à changer de route.

Renforcer le pouvoir d'agir
Un projet de transition écologique, c'est avant tout prendre en charge une idée, ou un besoin porté par une personne, un groupe, une collectivité ou un collectif d'habitants. On entre là progressivement dans ce que l'on peut qualifier de démarche éducative.

Caractériser le projet
La démarche se rapproche à quelques nuances près de l'accompagnement de projets de développement local. Mais ici va s'ajouter la "caractérisation" du projet.
Pour cela, on va insister sur son impact, sa durabilité et sa dimension éducative.

Accompagner se rapproche d'éduquer
C'est une façon plus active et plus distanciée d'éduquer des personnes ou un groupe et d'être parfois devant , parfois à côté.
C'est aussi contribuer et participer, mais de de façon un peu décalée afin de faciliter l'avancée du projet et sa prise en charge par les personnes.

Un processus de transformation
La dimension éducative dans l'accompagnement peut être perçue de deux façons : Soit comme une intention de l’accompagnateur, soit comme un processus d’éducation informelle du fait de la progression du projet et du groupe qui le porte.

Favoriser la participation
Jean-Michel Cornu expert européen dans le domaine de la coopération et de l'intelligence collective donne des clefs pour favoriser l'implication dans un groupe autour d'un projet.

Quand les citoyens s'organisent
Quand les citoyens s’organisent spontanément pour faire face à des questions environnementales dans leur territoire, de quelle manière s’opère le processus éducatif ? Telles sont les questions de recherche de Michalis Fotiadis, ingénieur et formateur en EEDD, en Grèce.

Des concepts et des postures
Accompagnement de dynamiques citoyennes, transition écologique, démocratie active... Orane Bischoff, coordinatrice du programme, livre une synthèse de ces notions qui sont au cœur du programme ETRES.

l'évaluation participative
Il y a différentes façons d'évaluer un projet. Ici, nous sommes dans une démarche participative qui vise l'émancipation pour aller vers la transition écologique. On a donc choisi collectivement d'être dans la même démarche pour l'évaluation.

image haut.jpg (11.2kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#haut

Méthodes et outils

Ces vidéos abritent des exemples d'outils ou de méthodes pédagogiques mis en œuvre dans le cadre du programme ETRES.

Concevoir un dispositif d'accompagnement
Cette vidéo présente le contenu du module 3 qui explore les étapes d’accompagnement d’un projet participatif :
Clarifier la commande, baliser les étapes, élaborer un dispositif d’accompagnement à dimension participative et éducative et mettre en place des outils de suivi et d’évaluation.

L'analyse de pratiques professionnelles
A partir du moment où on a un groupe qui a de l'expérience et des situations professionnelles vécues, et un certain nombre de questions à se poser sur son vécu professionnel, on peut proposer une séquence d'analyse de pratiques professionnelle.

Le World café
Cet outil permet de créer une dynamique de dialogue autour de questions clés ou socialement vives. Une technique pour organiser le travail d'un groupe autour de petits ateliers.
Cette vidéo relate une expérience conduite en Espagne.

Mettre le corps en mouvement
Émilie Guilleminot, du Graine Occitanie, analyse au travers d'un entretien d'explicitation une animation dite de "réveil matin". Ce type d'animation consolide la cohésion d'un groupe et permet la mise en mouvement de chacun.

Il giardino fiorito
Le jardin fleuri est une activité inspirée des ateliers d’Hervé Tullet. Une telle activité fait émerger l'énergie collective et la créativité du groupe, une oeuvre d'art créée ensemble, chacun avec sa subjectivité.

Evaluer en mouvement
Dominique Cottereau, évaluatrice du programme anime une session d'évaluation du partenariat et du fonctionnement du projet basée sur un principe simple et convivial articulé autour de trois affirmations : "j'ai aimé", "je n'ai pas trop aimé" et "j'aimerais bien que".

image haut.jpg (11.2kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#haut

Pratiques in vivo

Des pratiques de formation et d’accompagnement mises en œuvre par les partenaires sur leurs divers territoires d'action.
image lignefine.png (0.3kB)
Elaborer une stratégie d'accompagnement
Une équipe du réseau d'éducation à l'environnement de Lozère élabore une stratégie pour accompagner un projet autour de la gestion de l'eau. Il s'agit de passer d'une posture d’animateur à celle d'accompagnateur.

Accompagner n'est pas animer
Sandrine Cendrier , du réseau d'éducation à l'environnement de la Lozère anime une séquence de travail sur le thème de l'accompagnement de projets auprès d’étudiants de licence professionnelle

Une session d'écopsychologie
Après une introduction sur la définition de l'écopsychologie et sur le monde eco-centrique, on propose des exercices à un public d'adultes et à mettre en œuvre dans la nature. On peut s'inspirer de ces étapes pour la gestion d'un groupe.

La Porta del parco : un projet participatif
Le projet La porte du Parc a pour objectif la valorisation d'une zone agricole municipale. Sa finalité principale est l'agrégation des associations, des sujets, des groupes et familles autour de cette zone.

Un atelier EEDD en Lombardie
Cette vidéo vidéo aborde les besoins en terme de formation et la stratégie de formation au niveau régional pour reconnaître les compétences professionnelles des éducateurs à l'environnement dans une dynamique citoyenne.

Animer des réunions participatives

Dans le cadre de la réhabilitation d’un espace urbain, une municipalité souhaite aboutir à un projet d’aménagement concerté
Vidéo 1 : Lancer une réunion de travail participative
Poser le cadre de l’accompagnement, rappeler les objectifs, valider l’alliance de travail
Extrait de la réunion : 2 minutes 50 – Commentaires : 6 minutes 10 – Total : 9 minutes

Vidéo 2 : Organiser le travail collectif
Organiser le cadre de travail, passer les consignes, relancer le travail, mettre en discussion et valider les productions. Extrait de la réunion : 13 minutes 50 – Commentaires : 10 minutes – Total : 23 minutes

Vidéo 3 : Réguler les prises de paroles
Encourager soutenir le travail du groupe, réguler la parole et le flux des idées, reformuler, prendre en note Extrait de la réunion : 6 minutes 18 – Commentaires : 5 minutes – Total 11 : minutes 47

Pratiques et courants en EEDD

Ces vidéos présentent différentes pratiques d’EEDD. Elles permettent de découvrir une partie de l’éventail des approches et modalités pratiquées sur différents thèmes et pour différents publics (enfants ou adultes).
L’accompagnateur dispose de tout cet éventail d’intervention pour mettre en œuvre une dimension éducative dans son accompagnement, par lui-même ou en confiant certaines étapes à des éducateurs à l’environnement.

Ces vidéos permettent également de s’exercer à repérer les différences de pratiques et de courants de pratique en EEDD telles que décrites dans la fiche L’EEDD en pratique : voir"les trois courants fondamentaux
Sensibiliser les habitants au fonctionnement d’une rivière
Le GRAINE anime une dynamique thématique « Éduquer à l’Eau » pour toutes les personnes en situation de former, d’informer, de sensibiliser, de se concerter sur les questions de l’eau ».

Sensibiliser les habitants au fonctionnement d'un bassin versant.
Cette vidéo est la deuxième d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Parler de l’eau souterraine.
Cette vidéo est la troisième d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau.

Camatta : La posture de l'accompagnant
Une sortie guidée dans la forêt avec un groupe de jeunes enfants met en avant les facultés créatrices des participants.
Cette vidéo met en avant la connaissance de l'environnement.

Summer camp in Aula verde
L'experience de ce lieu du parco Nord Milano et son campus d'été pour les enfants de 5 à 11 ans. La pratique des educateurs et les actions développées pour préserver l'environment.

Ils/elles contribuent au programme

Arnaud Bérat est chargé de mission en éducaion au territoire au PNR des Monts d'Ardèche, un parc naturel régional français issu d'un projet né en 1992 à l'initiative des castanéiculteurs.

Mario Salomone écrivain et sociologue, est engagé depuis plusieurs années dans le développement de l’éducation à l'environnement au niveau international. Il est aussi Secrétaire Général du réseau mondial WEEC

Juliane Huber est chargée d'animation de réseaux au sein d'Ecole et Nature. Vingt-neuf réseaux territoriaux actifs et ouverts, organisés sous forme associative, mettent en lien plusieurs centaines d'acteurs de l’environnement et de l’éducation.

Sandrine Chalvet Cheffe du service ingénierie et conception de la formation à l'agence Française pour le Biodiversité à Montpellier, un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016.

Séverine Bignon, service mission formation sur la mobilisation des acteurs et éducation à la nature à l'agence française pour la biodiversité au département professionnalisatio à Pérols (Hérault).

Marie Youhakim, coordinatrice et animatrice de l'association Lafi Bala, une structure qui conçoit, édite des outils, anime des actions et des formations, pour les structures d'enseignement, les collectivités, entreprises, élu.e.s et grand public.

Anna Batorczak de l'Université de Varsovie évoque les avantages d'un tel programme, les ouvertures qu'il apporte dans des échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe et insiste sur l'importance de mettre en oeuvre de tels outils d'accompagnement en milieu urbain.(vidéo en anglais)

Traduire cette page
You can see a version of this page in English by clicking on the flag
image haut.jpg (11.2kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?Videotheque#haut


Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque