Pratiques et courants en EEDD

videos
Ces vidéos présentent différentes pratiques d’EEDD. Elles permettent de découvrir une partie de l’éventail des approches et modalités pratiquées sur différents thèmes et pour différents publics.

L’accompagnateur dispose de tout cet éventail d’intervention pour mettre en œuvre une dimension éducative dans son accompagnement, par lui-même ou en confiant certaines étapes à des éducateurs à l’environnement.

Ces vidéos permettent également de s’exercer à repérer les différences de pratiques et de courants de pratique en EEDD telles que décrites dans la fiche L’EEDD en pratique : les trois courants fondamentaux
image lignefine.png (0.3kB)

Le séminaire d'exploration de controverses

Cette vidéo présente de manière synthétique une méthode utilisée en animation sur un territoire et en formation professionnelle.
Cette méthode permet à un groupe d’adultes d’explorer une problématique
environnementale sujette à controverse dans la société : le changement climatique, le développement durable, les pesticides
La démarche d’exploration de controverse est composée de trois principales étapes :
  • 1 Découvrir la controverse : déconstruire les représentations par la mise en débat
  • 2 Se forger un argumentaire la rencontre et l’échange avec des experts du sujet
  • 3 Élaborer des pistes de réponses possibles locales ou dans sa pratique professionnelle

  • Le séminaire filmé a été réalisé dans le cadre d’une formation d'acteurs éducatifs aux enjeux du développement durable, formation en partenariat avec un conseil départemental.

La controverse était formulée ainsi « développement durable : nécessité ou imposture ». L’objectif était de permettre aux participants de s’approprier cette notion et de produire des idées de mise en œuvre dans le fonctionnement de la collectivité.
Possibilité de démarrer la projection à 1 minute.
Auteurs : GRAINE Aquitaine, 2015. Durée : 8 minutes 44 secondes

Camatta : Animation découverte et création sur le thème des animaux de la forêt

Une sortie guidée dans la forêt avec un groupe de jeunes enfants met en avant les facultés créatrices des participants.
Cette vidéo met en avant la connaissance de l'environnement.

Cette journée a lieu dans le cadre d’un projet d’éducation environnementale pour une école.
Elle relate une sortie guidée dans la forêt mais aussi des moments d'élaboration créative de leur vécu, la connaissance de l'environnement, la prise de conscience de l'importance des espaces verts, l'émotivité générée par l'expérience.
L’ensemble de la journée se compose des séquences pédagogiques suivantes :
  • 1. Circuit sensoriel en forêt : arbres, fleurs, herbes, animaux et leurs traces sont découverts et identifiés au long du circuit à l'aide de cinq sens. L’objectif est de susciter les émotions, la curiosité et l'empathie des enfants pour qu’ils puissent se lier de façon profonde avec le milieux naturel et apprendre à le respecter.
  • 2. Conte se déroulant dans la forêt avec un kamishibaï en support : conte pour sensibiliser au respect de la forêt et de ses habitants, pour souligner la possibilité que les humaines puissent se rapprocher de la nature et avoir un rôle centrale dans sa conservation.
  • 3. Atelier narratif : Les enfants, divisés en groupes, sont invités à créer leur propre dessin sur le thème de la forêt, s'inspirant des choses vues et expérimentées pendant la journée. Chaque groupe pense à une scène et la dessine, puis toutes ensembles assemblent l'histoire finale ; c’est donc un moment de partage et ré élaboration d'expérience, ainsi que de collaboration.

Auteurs : Alchimia août 2018 Durée : 6 minutes 09 secondes
Possibilité de démarrer la projection à 0,50 secondes

Et au milieu coule la Cèze - Sensibiliser les habitants au fonctionnement d’une rivière

Le GRAINE anime une dynamique thématique « Éduquer à l’Eau » pour toutes les personnes en situation de former, d’informer, de sensibiliser, de se concerter sur les questions de l’eau ».
Séquences de la vidéo :
  • Problématiques sur le sujet
  • Partenariat association/collectivité
  • Différentes activités menées (petite pêche, immersion, prises de mesure…)
  • Explication des éducatrices
  • Témoignage d’une participante
Possibilité de visionner de 1’20’’ à 4’20’’
Auteurs : Images Terre nourricière, coordination GRAINE Occitanie, 2017, Durée : 4 minutes 58 secondes.

Citoyen pour l'eau - Sensibiliser les habitants au fonctionnement d'un bassin versant

Cette vidéo est la deuxième d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Les différentes activités pédagogiques que l’on peut voir sont les suivantes :
  • 1. Village de l’eau avec ateliers ludiques, petites pêches, expérience, maquette, exposition photo…
  • 2. Une ballade au bord de la rivière, une immersion dans le milieu
  • 3. (La mise en place d’un forum ouvert sur le thème de la rivière) travail en cours
Possibilité de démarrer la projection à 1,02 minute.
Auteurs : Terre nourricière/GRAINE Occitanie, 2017 - 2018, Durée : 4 minutes 51 secondes

Une salle verte au Parco Nord

L’activité éducative d’un centre d’éducation environnementale dans un contexte naturel de milieu péri-urbain, celui du Parco Nord Milano Grâce au travail accompli par la coopérative sociale Koinè, qui gère l’espace, .
avec la collaboration du Parco Nord Milano, une structure résiduelle et désaffecté d’un grand édifice scolaire est devenu un cœur d’activités pour des enfants et leurs familles.
Ce qui frappe est l’absence d’outils didactiques, la pénurie d’espaces structurés,
notamment à l'intérieur, réduits au minimum, l’ouverture constante et structurelle des activités à l’extérieur, dans la nature, qui caractérise une «pédagogie du bois».
La vidéo filme les activités pendant les «semaines vertes» estivales qui voient la participation de dizaines d’enfants pour la journée, de juin à septembre. Les séquences de la vidéo sont les suivantes :
  • 1. Accueil : à travers des jeux de découverte dans la nature, il est possible de faire émerger les différentes personnalités afin de se connecter aux éléments naturels. Le but est de créer un «décalage» par rapport au contexte urbain dans lequel les enfants sont constamment immergés.
  • 2. Jeux de mouvement dans la nature : bouger et courir dans les espaces ouverts, selon des règles précises mais simples, s’avère être un contexte idéal dans lequel commencer à faire émerger les dynamiques de groupe, la logique coopérative, le sens de liberté et le sens de la limite que la nature oppose.
  • 3. Déjeuner: choix de prêter attention à la qualité et à la provenance de la nourriture et de proposer une modalité de distribution zéro déchet où chaque enfant amène et utilise sa propre vaisselle.
  • 4. Jeux libres d’exploration: rameaux, huttes, feuilles, cours d’eau, prés et fleurs sont des mondes colorés et captivants qui attirent la curiosité des enfants.
  • 5. Style et posture de l’éducateur: garder la voix basse, ritualiser les moments de silence et d’attention, proposer des activités coopératives, s’aider à tour de rôle, reproposer la figure du cercle dans lequel on arrive à se regarder en face et à écouter, se mettre au niveau des enfants, regarder le monde par leur perspective.
  • 6. Exploration du parc: le rucher, les bunkers souterrains, les écosystèmes naturels reproduits par l’homme sont des occasions pour mettre en relation émotivement son propre «vécu» au «territoire à abiter», grâce à des tâches spéciales que le personnel du Parc confient aux enfants.
Auteur : Parco Nord Milano. Tournage et montage: Camilla Bettio, aôut 2018, Durée : 4 minutes 25 secondes.

Le potager partagé de Niguarda

Cette interview vidéo présente l’activité de conception et réalisation d’un grand potager collectif qui, au bout de deux années, est arrivé à transformer le paysage urbain et social d’un grand quartier dans la banlieue nord de Milan – Niguarda, de 160.000 habitants.
Grâce au travail accompli par le Parco Nord Milano, il a été possible de récupérer un terrain désaffecté de 5000 m² et d’entreprendre un procès participatif de conception de projet avec les habitants du quartier, ayant pour but la construction d’un espace dédié à l’agriculture urbaine de proximité.

Le choix a été fait de n’avoir aucun procès par défaut, mais de mettre à disposition un technicien – Fabio Campana – capable d’accompagner les citoyens à projeter et construire l’espace dans une manière partagée, selon une logique d’inclusion sociale et de durabilité environnementale, mettant l’accent sur sa collocation à l’intérieur d’une zone naturelle protégée.
La vidéo, à travers les mots du protagoniste lui-même, raconte les trois premières années d’activité en montrant des photos, des dessins, des textes, des reportages, en analysant les particularités le process et ses extraordinaires résultats.

En 2017, le Parco Nord Milano a accompagné les habitants dans la création d'une association à but non lucratif qui puisse gérer avec une plus large autonomie l’espace assigné, en étroite coopération avec le Parc, qui en garde la direction.

Aujourd’hui, le groupe de citoyens impliqués dans la gestion compte plus de 100 personnes de provenance diverse (familles, jeunes gens, chômeurs, migrants, personnes handicapées, stagiaires, personnes âgées).

Grâce à son exemplarité, Orto Comune de Niguarda est devenu un point de repère parmi les potagers citoyens au niveau de la ville, aussi bien d'un point de vue agronomique et paysager, que social et humain.

Auteur : Parco Nord Milano. Montage: Camilla Bettio. Interview : Francesca Sordini, septembre 2018. Durée : 6 minutes 55 secondes
image lignefine.png (0.3kB)

Une session d'écopsychologie : principes

Les deux vidéos qui suivent présentent les principes cognitifs et les pratiques pédagogiques de l’Éco-psychologie dans la relation avec la nature.
Une communication réalisée par deux enseignants de la Scuola Italiana di Ecopsiché
fondée par Marcella Danon, dans le cadre du séminaire annuel de formation pour éducateurs environnementaux des parcs de la Lombardie, réalisé au parc du Mincio en collaboration avec AREA Parchi (octobre 2017).
La première vidéo décrit les repères théoriques de l’approche éco-psychologique (dont les majeurs porte-paroles sont Richard Louv, James Lovelock, Martin Buber et David Sobel), les conditionnements sociaux , les troubles typiques du «manque de nature» qui est le propre de notre style de vie.

L’éducation environnementale est ici entendue comme pratique de reconnexion entre homme et nature, rendue possible par un rapport de soin mutuel qui vise au bien-être des deux.

À travers la reconnexion des quatre dimensions de l’être humain (corporelle, émotionnelle, mentale, spirituelle), l’enfant peut s’approprier à nouveau dle lien profond avec l’élément naturel, en reconnaissant que «nous sommes nature», dans le cadre d’une vision non plus égocentrique, mais «écocentrique».

La vidéo présente certaines activités typiques d’éducation environnementale qui reviennent sur les étapes évolutives de la psyché de l’enfant: empathie asymétrique (4-7 ans), désir d’explorer (8-11 ans), volonté de sauver le monde (11-15 ans), visées à promouvoir l’intelligence naturaliste et la Biophilie, jusqu’à arriver à des pratiques de méditation et de mindfulness, qui sont aussi pour les adultes.

Auteur : Parco Nord Milano. Tournage : Massimo Vincenzi Montage : Massimo Vincenzi et Francesca Sordini, tournage: novembre 2017, montage: septembre 2018
Durée : 7 minutes 45 secondes.

Ecopsychologie partie 2: Exercices

La vidéo (partie II) qui suit la partie de présentation théorique introduit certaines pratiques pédagogiques de l’approche de l’Éco-psychologie dans la relation avec la nature, proposés par la Scuola Italiana di Ecopsiché fondée par Marcella Danon.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du séminaire annuel de formation pour éducateurs environnementaux des parcs de la Lombardie, réalisé au parc du Mincio en collaboration avec AREA Parchi (octobre 2017).

La vidéo montre une série d’exercices pratiques proposés aux éducateurs environnementaux qui appliquent les principes de l’éco-psychologie dans des contextes naturels.

Leur série, au-delà de l’exercice spécifique condensé dans les rares minutes d’activité, prélude à un hypothétique programme complexe et prolongé, même de plusieurs jours, qui permettrait le rapprochement et la reconnexion à la nature, selon le principe général du «nous sommes nature» et de la Biophilie.

Les séquences qui caractérisent la vidéo sont les suivantes :
  • 1. Se présenter : mon nom n’est pas seulement une série de lettres, il n’est jamais isolé du contexte naturel.
  • 2. Géographie humaine : se positionner dans l’espace selon des logiques et des géométries précises permet de développer le sens de relation parmi les gens et avec les éléments naturels.
  • 3. « Centratura » (se sentir au centre) : pratique de méditation mindfulness pour sentir son corps en relation avec les éléments naturels environnants. «Je suis ici».
  • 4. Chenille : la privation du sens de la vision permet d’expérimenter une modalité de mouvement collectif attentif aux perturbations naturelles externes (bruits, aspérités du terrain, parfums).
  • 5. Mouvement : activité cognitive qui demande d’identifier la grammaire des relations qui pourrait s’instaurer dans un écosystème. Une règle apparemment simple génère «mouvement» et une situation apparemment chaotique.
  • 6. Ange gardien : activités de confiance à l’autre, là où la confiance envers le copain me permet d’expérimenter le sens de la limite et mes peurs les plus profondes par rapport à la nature.
  • 7. Solitude : l’isolement et la méditation font partie intégrante de ces pratiques de conscience de soi qui facilitent la biophilie.
  • 8. Mandala : représentation symbolique dans son propre «je», à l’intérieur d’une figure expressive et artistique collective, inspirée à la nature, selon une logique du don et pas de l’échange.
  • 9. Remerciement : dire et se dire merci signifie accentuer la conscience de se sentir hôte dans une maison commune et d’accepter les dons reçus par les autres et par la nature.

Dans une phase de réflexion successive il est intéressant de noter que les réactions des éducateurs ont été fortement différenciées : agacement, résistance, indifférence, banalisation jusqu’à une profonde participation, mise en cause de son propre agir, exaltation.

Auteur : Parco Nord Milano. Tornage : Massimo Vincenzi Montage: Francesca Sordini ; tournage: novembre 2017, montage: septembre 2018. Durée : 8 minutes 33 secondes

La controverse du loup

Au Lycée agricole des Hautes Alpes, il s’agissait d’apprendre aux élèves à dialoguer de manière constructive sur ces questions controversées, de prendre une posture empathique et respectueuse à l’égard d’autres opinions, et de développer .
un esprit critique en s’ouvrant à la complexité de problématiques agro-écologiques

Du conflit territorial au conflit d’élèves

Les nouvelles orientations politiques du Ministère de l’Agriculture promeuvent l’agro-écologie et invitent les établissements d’enseignement agricole à développer des innovations dans le champ de « l’éduquer à produire autrement ».

Le dialogue qu’elles proposent entre la protection de l’environnement et les enjeux liés à la production est parfois à la source de tensions et de conflits entre les acteurs concernés. Les dégâts générés par le loup dans les systèmes pastoraux des Hautes-Alpes ont ainsi donné lieu à des débats houleux et des manifestations parfois violentes sur le territoire du lycée agricole.

Ces débats ont diffusé dans l’établissement conduisant parfois les élèves à des prises de position marquées soit en faveur, soit contre le loup, sans qu’un véritable dialogue soit initié.

Une innovation qui suppose l’acquisition de nouvelles compétences

L’équipe projet s’est fondée sur une approche favorisant l’apprentissage entre pairs en générant un dialogue sur une questions controversée.

Les élèves ont été ainsi amenés à développer une argumentation étayée par des savoirs scientifiques, même controversés. En canalisant les rapports tensionnels dans un cadre précis de communication, ils ont pu tout à la fois développer une affirmation d’une différence au sein d’un groupe divisé, une intégration sociale et la reconnaissance de l’autre. S’inscrivant dans l’expression d’une affirmation de soi et dans une démarche de coopération, ils ont appris à développer un mode de communication favorable au respect de chacun.

A l’issue de la journée banalisée pour ces échanges, certains élèves parmi les plus virulents, avaient changé de posture et pouvaient parler sereinement de la question du loup.

De manière plus imprévu, des élèves plutôt en faveur du loup ont changé d’avis, témoignant d’une posture empathique en faveur des filles et fils d’éleveurs.
Les élèves souhaitent désormais organiser des rencontres avec des éthologistes mais aussi des membres d’association de protection de la nature pour se confronter à d’autres regards. Des enseignants ont pu observer des changements d’attitudes et de comportements d’élèves et considèrent avec intérêt l’approche pédagogique utilisée. Ils s’interrogent cependant sur les compétences nouvelles qu’elle suppose pour son animation.

Il s’agissait au départ de résoudre les tensions entre élèves générées par des questions vives. Désormais, le problème est pour l’enseignant d’acquérir les compétences qu’une telle démarche pédagogique suppose, où l’enseignant n’est finalement plus au cœur du savoir mais s’inscrit dans une posture impartiale pour favoriser une pensée critique.

Auteur : Supagro Montpellier Institut de Florac et Lycée agricole des Hautes Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Durée : 13 mn 29.


Auteurs de la ressource : Marc Bonneau, Ifrée et Emilie Guilleminot, GRAINE Occitanie
Date : juillet 2018 Licence : CC-By-SA


Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque