Une expérience de méthanisation d’une petite communauté en Poitou-Charentes

image methane.jpg (17.9kB)
La transition énergétique, partie intégrante des questions de transition écologique et solidaire demande souvent un accompagnement des habitants dans l’appropriation des projets.

Dans une petite commune de Poitou-Charentes (France) un groupement d’agriculteurs a souhaité construire une unité de production d’énergie renouvelable en utilisant le procédé de la méthanisation.
image lignefine.png (0.3kB)
Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement spécifique de la part de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement pour faciliter son appropriation par les habitants. Des groupes de travail ont été mis en place pour améliorer le projet.

Les projets de production d’énergies renouvelables sont parfois sources de tensions avec les citoyens lorsqu’ils s’implantent sur des territoires.

D’après l’analyse effectuée par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE) Club biogaz, « l’implantation et l’exploitation d’une unité de méthanisation présente des défis importants, dont l’un d’eux est incontestablement l’acceptation sociale par la majorité des citoyens, qu’ils soient directement ou indirectement concernés par ses retombées et ses impacts ».

Aussi, plusieurs motifs d’opposition peuvent devenir des obstacles à l’implantation d’une unité de méthanisation, parmi lesquels :
  • Les nuisances olfactives (sur site et pendant les transports) ainsi que celles générées par le trafic routier,
  • L’impact sur le paysage et la perte de valeur des terrains limitrophes,
  • Les impacts sur la biodiversité,
  • Les risques d’explosion ou d’incendie,
  • Le bruit.

Au regard de ces motifs et de la sensibilité de ce type de projet, il est important d’informer et d’accompagner les citoyens sur la compréhension des impacts d’un tel projet dans leur environnement.

Il s’agit de faire connaître le fonctionnement d’une unité de méthanisation, de présenter le projet en question, d’en montrer la plus-value et les impacts, de répondre aux questions et préoccupations des habitants riverains.

C’est en créant des espaces d’information, de dialogue et de co-construction offrant la possibilité de formuler des propositions d’amélioration du projet que les citoyens et les acteurs socio-professionnels environnants seront les plus à même d’appréhender un projet d’implantation d’une unité de méthanisation.

Après une première phase d’entretiens préalables auprès d’une vingtaine de personnes proches du lieu d’implantation du projet ou directement concernées par celui-ci, une réunion d’information de la population a eu lieu. Elle a été confiée à l’Ifrée, à la suite, la SAS Déméter Énergies, porteuse du projet de méthanisation agricole, a voulu poursuivre cette dynamique de dialogue avec l’Ifrée.

Une méthodologie visant à mettre en place un dispositif de concertation a ainsi été développée, permettant d’accompagner les habitants et les acteurs locaux mobilisés au sein de différentes instances de travail : le pilotage et le suivi des orientations de la démarche de dialogue sont assurés par le Comité de concertation ; et le Groupe de concertation rassemble des habitants volontaires pour formuler des propositions d’améliorations du projet.
image tableau.jpg (0.3MB)
image lignefine.png (0.3kB)

Sept propositions principales

En lien avec l’information et la pédagogie

Proposition d’action n°1 : informer la population
Proposition d’action n°3 : accueil du public sur le site

Qui favorisent l’implication des habitants

Proposition d’action n°5 : mise en place d’un panel de nez volontaires
Proposition d’action n°6 : financement participatif
Proposition d’action n°7 : devenir actionnaire de la SAS Déméter Énergies

Qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire

Proposition d’action n°2 : d’un projet agricole à une innovation en économie circulaire
Proposition d’action n°4 : élargir le recyclage à d’autres types de déchets

La mission d’accompagnement s’est déclinée en 4 réunions répondant à un objectif général d’appropriation et d’amélioration du projet par les habitants :
  • Animer une réunion d’information des habitants des acteurs du territoire
  • Animer aux côtés de Déméter Energies les réunions de travail du comité de concertation
  • Accompagner un groupe de concertation, constitué d’habitants volontaires, dans la formulation de propositions d’améliorations du projet.
  • le groupe de concertation.

Réalisation

Réunion d’information : animation de la réunion d’information des habitants et des acteurs du territoire, en présence de Déméter Energies et avec l’appui du CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) 350 participants.

Appui à l’animation des travaux du Comité de concertation : préparation, animation et suivi de trois réunions.

Accompagnement du Groupe de concertation : préparation, animation et suivi d’une première réunion de lancement des travaux du groupe puis de 5 réunions pour aboutir à la formulation d’un rapport d’accord qui compile les propositions des membres du groupe d’habitants volontaires (18 personnes, 7 propositions d’amélioration).

Réunion de restitution des propositions auprès de l’ensemble des habitants de la commune (300 participants). A l’occasion de cette réunion de présentation des résultats de l’accompagnement, un processus de financement participation a été mis en place et présenté aux habitants (200 000€ ont été recueillis).

La mise en service pour production de l’unité de méthanisation s’est faite à l’automne 2018.

Quelques liens

Un contact

[[damien.marie@ifree.asso.fr Damien Marie]] Ifrée-Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement 405 route de Prissé la Charrière79360 Villiers en bois

Imprimer cette page
image pictopdf.png (2.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?MethaN/download&file=M1_methanisation.pdf
Vous pouvez, en cliquant sur le pictogramme, télécharger cette page au format pdf pour impression. Toute utilisation de ce fichier en creative commons doit faire mention de la source et des auteurs.

Traduire cette page

You can see a version of this page in English by clicking on the flag

Auteur de la fiche : Francis Thubé Ifrée


News A network in Europe Video library