Ceci est une version archivée de EnseignantDuSecondaireGeologueMastersEn à 2019-10-01 21:23:54.
Country : Greece

Enseignant du secondaire, Géologue, Masters en EEDD, Formateur

Mission of the interviewed person : Travaille comme formateur d'enseignants en EEDD; Organise des projets d'EEDD à l'école (lycée) et enseigne des matières relatifs à l'environnement; Participe à des actions de sensibilisation à des questions environnementales auprès du grand public.
Closeness with the program ETRES : very close
A definition of the ecological transition : [Transition écologique n'est pas un terme employé dans le discours public en Grèce. Pour ceux qui n'étaient pas familiers avec ce terme nous avons donc questionné sur la question du 'développement durable' en demandant une définition.]

Réponse de l'interviewé: Développement et 'durabilité' sont deux notions contradictoires. La 'durabilité' ('sustainability') est la satisfaction des besoins humains (et non pas des envies), dans un effort de ne pas porter atteinte aux systèmes qui soutiennent la vie sur terre, dans un cadre de respect de toutes les formes de la vie.
What means accompanying a dynamics citizen? : Promouvoir l'alphabétisation environnementale;
Promouvoir l'apprentissage par le vécu;
Cultiver la pensée critique;
Faire apprendre à considérer les liaisons entre les paramètres écologiques, sociaux et politiques d'une question d'environnement.
What activities to implement? : Collaboration et actions communes avec des organisations environnementales locales.
Encourager les élèves à jouer eux-mêmes un rôle de sensibilisation et information de leurs concitoyens sur des questions locales
Encourager les élèves à participer à des processus de prise de decisions, comme les réunions des conseils municipaux, des comités municipales d'environnement etc.
Intervenir auprès des médias locaux sur des questions environnementales locales.
Encourager les élèves à 'adopter' des biens naturels, bois, animaux, etc, dans le but de les soigner et les protéger.
How job is going to evolve? : - L'intérêt des élèves, des enseignants, des citoyens, pour des actions de mobilisation pour l'environnement, se diminue constamment. Ce phénomène s'est aggravé avec la crise économique en Grèce.
- On ressent le besoin de recevoir plus d'informations et plus d'occasions de formation sur les paramètres économiques, sociaux, politiques, des questions d'environnement.
Name of the structure : Ralleios Lycée
Postal adress : Grigoriou Lambraki 1
Post code : 18533
City : Pireus
Writer of the index card : Vassilis Ziakas
Email of rédactor : polis@otenet.gr

News A network in Europe Video library