Citoyenneté active et démocratie participative

En résumé

image democratie.jpg (0.5MB)
La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.

La démocratie participative

La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision.

« La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l'accent sur les différents processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La démocratie participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s'est d'abord instaurée sur le terrain de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, avant de s'étendre dans les champs de l'environnement. Dans ces cadres, les associations jouent un rôle central en tant qu'interlocuteurs pour les autorités publiques. En France une Charte de la participation du public publiée en 2016 liste les bonnes pratiques en matière de participation du public1. (Source Wikipédia France, mai 2019).

Le vocable « démocratie participative » constitue une invention récente. Il apparaît pour la première fois dans le monde anglo-saxon dans les années 1960, où plusieurs auteurs en théorisent le principe dans quelques ouvrages marquants de la philosophie politique” (Blondiaux, 2007). (1).

Cette notion est apparue à une époque où les états semblent dépassés face aux multiples enjeux et demandes de différents acteurs de la société. Les instances politiques traditionnelles sont alors interrogées sur leurs capacités à répondre/s’adapter à la transformation sociale en cours.

Depuis les années 80 un autre concept a émergé, dans la lignée de la pensée de J. Habermas, celui de démocratie délibérative basé sur son idée d’agir communicationnel. Selon lui la qualité de la communication et donc des débats et des conditions de délibérations sont des conditions indispensables pour une qualité des décisions prises (Blondiaux, 2007).

Parler de démocratie participative oblige à parler de gouvernance. Elle constitue un système mixte entre la démocratie représentative et la démocratie directe.

Voir des positions de chercheurs sur ce sujet (89.6kB)

La participation

Pour les citoyens, la participation peut trouver un intérêt :
  • de valorisation de soi, de sa culture, de son expertise de terrain
  • de mobilisation collective, au-delà des images négatives du collectif
  • de pouvoir décisionnel dans la proximité
  • d’émancipation sociale.

=>Tout processus participatif va transformer les personnes et le groupe impliqués. Un changement de regard et de paradigme s’effectue au niveau individuel, collectif et donc social.

Cela passe par la recomposition des représentations sociales et des identités, par l’acquisition de compétences autour de l’empowerment, la solidarité, la participation. Le changement prend alors une dimension plus globale avec des impacts visibles au niveau social, sur la citoyenneté, la solidarité et la démocratie (De Robertis et al., 2014) (2).

Les conditions de la participation

  • Il s’agit d’abord de s’assurer que les personnes veulent participer (motivations, envies, représentations des acteurs)
  • Il faut s’assurer ensuite que les acteurs sont dans la possibilité de participer (identifier les conditions nécessaires, les freins, leviers, sur quoi on peut agir/participer, avoir une animation du processus…)
  • méthodes, espaces de formation, auto-capacitation)
  • Enfin, il s’agit de questionner le cadre éthique de la participation (cadre global dans lequel s’engage les personne, éthique partagée ? Cadre et charte commune ?)

Les niveaux de participation

Dans un processus participatif, on peut distinguer cinq niveaux allant d’une participation relativement passive à une participation active voire autrice.
Niveau 1 : L’information des citoyens : l’information des pouvoirs publics en direction des habitants consiste à rendre lisibles les politiques publiques afin que les projets concernant des quartiers ou la commune entière soient mieux compris et appropriés par les habitants. Ce niveau est indispensable mais ne place pas les citoyens co-auteurs des décisions.

Niveau 2 : La consultation des citoyens : processus de communication visant à recueillir l’avis de la population sur un projet et laissant l'autorité locale libre de prendre en compte les éléments qu’elle juge pertinents. Elle est parfois obligatoire et peut prendre diverses formes.

Niveau 3 : La concertation avec les citoyens : dialogue et échange d’idées avec les personnes intéressées par une décision avant que celle-ci ne soit prise, l'autorité locale gardant l’initiative et le pouvoir de décision.

Niveau 4 : La coproduction d’actions et de résultats avec les citoyens partenariat : participation directe à l'élaboration d'un projet, de la décision à la mise en œuvre.

L'autorité locale partage l'initiative et la décision. Partenariat entre les élus locaux et les habitants, où les deux groupes jouent un rôle à part entière.

On part d’une feuille blanche et on définit ensemble les priorités d’action, on élabore conjointement un programme, on dessine ensemble un projet. La coproduction est le degré maximum de la participation puisqu’il implique les habitants au même titre que les pouvoirs locaux.

Niveau 5 : La délégation de pouvoirs : processus qui consiste à donner à un groupe de citoyens la totalité de réalisation d’un projet. C’est par exemple le cas du budget participatif .


Extrait du site wikipedia, article participation, consultation mai 2019


image echelle.jpg (0.2MB)
cliquez pour agrandir
image prety.jpg (90.6kB)
Cliquez pour agrandir










Aller plus loin


Imprimer cette page

image pictopdf.png (2.7kB)
Lien vers: https://etreserasmus.eu/?ConceptDemoctatie/download&file=M2fichenotionconcept.pdf
Vous pouvez, en cliquant sur le pictogramme, télécharger cette page au format pdf pour impression. Toute utilisation de ce fichier en creative commons doit faire mention de la source et des auteurs.


Auteure de la fiche : Orane Bischoff

Notes
1- Blondiaux, L. (2007). La démocratie participative, sous conditions et malgré tout : Un plaidoyer paradoxal en faveur de l'innovation démocratique. Mouvements, 50,(2), 118-129. doi:10.3917/mouv.050.0118.
2- De Robertis, C., Orsoni, M., Pascal, H., Romagnan, M. (2014). L'intervention sociale d'intérêt collectif : de la personne au territoire. Rennes, France: Presses de l’EHESP. doi:10.3917/ehesp.dero.2014.01.



Actualités Un réseau en Europe Vidéothèque